Etre plus en confiance en moto
Avoir peur est un sentiment normal lorsqu’on débute quelque chose. Ceci pour la simple raison que l’être humain a toujours peur du changement et de la nouveauté. La peur à moto est un phénomène tout à fait naturel, mais il faut trouver des astuces pour dominer cette frayeur.
Pratiquer énormément
Le manque de confiance vient surtout du manque de pratique. Une fois que vous êtes assez aguerri, la peur disparaîtra d’être même. Donc l’une des solutions les plus simples pour dépasser votre peur revient à pratiquer énormément.
Il y a forcément d’auto-écoles dédiées à la pratique de la moto dans votre zone géographique. Même si vous avez déjà votre permis, n’hésitez pas à négocier avec les gérants de ces écoles pour avoir du temps pour vous exercer.
Lors des exercices, répétez différents types de situations. L’important ici est de commencer tout doucement, ensuite vous pourrez faire des situations un peu plus difficiles.
La pratique va vous permettre d’avoir de l’assurance. En pratiquant, vous maîtriserez mieux la moto. Ainsi, la peur de conduire disparaîtra d’elle-même. Les exercices pour avoir moins peur à moto sont importants, mais il est crucial de conduire sur la route pour vraiment savoir si le sentiment de frayeur a disparu.
Conduire avec prudence
Après avoir beaucoup pratiqué, il est maintenant utile de conduire dans les conditions réelles. Pour un début, l’idéal est de rouler tout doucement. Il serait risqué de conduire à grande vitesse alors que vous n’avez pas encore la maîtrise de l’engin.
Pour vos débuts roulez prudemment, cela aura pour effet de réduire considérablement votre peur. En effet, en roulant à une vitesse très faible, vous ne risquez pas grande chose sur la route.
Même si vous faites un accident, vous n’aurez pas de blessures ni de conséquences très graves. Le fait d’avoir la certitude que vous ne subirez pas de dégâts ni de graves blessures va atténuer grandement votre peur de la moto.
Sur la route, il est important d’être visible pour les autres. Cela permet d’éviter les risques d’accident. Lorsque vous conduisez, vous devez donc vous assurer d’être dans le champ de vision des autres conducteurs.
Pour vos débuts, vous devez donc éviter de faire des accélérations ou des manipulations qui vous font apparaître de manière brusque dans le champ de vision des autres.
Il faut que vous sachez que la peur lorsqu’on commence quelque chose est totalement naturelle. Ce sentiment est donc présent chez tous les conducteurs, même chez les expérimentés à des moments donnés. Il faut donc savoir que ce sentiment est naturel.
Pratiquer des exercices de respiration
Si après avoir pratiqué toutes ces astuces, vous avez toujours des difficultés alors il faut peut-être effectuer des exercices de respiration. La respiration abdominale est une bonne méthode pour lutter contre la peur.
Lorsque vous sentez la peur vous envahir, respirez profondément. Vous devez inspirez un grand coup et remplir votre ventre de beaucoup d’air. Ensuite, vous expirez aussi pour chasser tout l’air de votre ventre. Vous répétez cette opération au moins 10 fois. Cela calmera votre corps et votre esprit et la peur disparaîtra.